Vendredi (et non jeudi comme prévu initialement), nous avons procédé à l'ouverture des fouilles des fondations de nos 2 futurs murs de soutènement (ceux qui retiendront la terre, après le remblaiement du terrain).
En un peu plus d'une demi-journée, la pelle du terrassier nous a ouvert 2 belles tranchées de part et d'autres de la maison, le long de l'allée amenant au garage.
Compte tenu de l'importante poussée horizontale de la terre sur de tels murs, il est indispensable de prévoir des fondations suffisamment larges (surtout pour des sols commes le notre, constitué d'argiles gonflantes). Les notres sont dimensionnées pour recevoir des ensembles de ferrailles d'1,20 m de large.
Et pour tenir compte de la pente du terrain, nous avons une tranchée en redans (ie en escalier, avec des paliers de hauteur multiple de 20 cm - l'équivalent d'1 rang de bloc).
Voici les 1ers coups de pelle et le résultat final (pour le côté nord-est) :
et la tranchée "petite soeur" du côté sud-est :
Simultanément, comme le prévoit la principale loi de la sous-physique (ie la chimie) - "rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme" - nous avons presque remblayé le terrain sur la façade nord (disparu le grand toboggan bleu) :
Si nous en étions restés là, le bilan de la journée aurait été positif (comme imaginé). Mais ...
... juste après l'ouverture de la "grande tranchée", la couche noire de notre argile a montré des signes de faiblesse ...
Du coup, nous devons "consolider" l'argile, poser des pansements en attendant d'installer les ferrailles et couler les fondations,
- sans trop empiéter sur la largeur de la tranchée pour que les ferrailles rentrent toujours dedans,
- assez rapidement car la météo n'est pas favorable cette semaine.
Bref, la poisse du chantier ? le simple piment de la vie ?
et là ?
Soutèment ou besoin de soutien ?