Elle est partie ...
Qui ? Quoi ? ... Notre lettre de préavis !
Nous venons (enfin) de sauter le pas, ou plutôt d'enclencher le compte à rebours vers le grand Jour - celui de l'emménagement.
Ainsi, nous sommes à J-26,
à J-26 d'une nouvelle vie ! ailleurs.
Et à quelques détails près, nous sommes prêts !
Des détails comme : passage du consuel; installation de l'assainissement et des différents "accessoires" de plomberie (WC, lavabo, ...); cuisine; volets et rambardes; 2ième couche de peinture.
Mais, nous avons hâte !
jeudi 2 février 2017
dimanche 27 novembre 2016
RaccordementS
Avoir une maison, c'est chouette,
Etre raccordés à la vie extérieure, c'est mieux !
Du coup, plusieurs démarches "administratives" sont nécessaires; le tout, auprès de nos entreprises "ex, encore ou quasi-publiques" préférées.
et déjà l'appréhension (pour ne pas dire les préjugés) est présente, voire bloquante ... mais quand il faut, il ... faut et il a fallu.
La liste des organismes sollicités :
Côté EAU, la simplicité !
Je dirais même que je n'ai aucune anecdote à ce sujet, voire même j'ai oublié.
En effet, nous sommes raccordés au réseau Eau potable depuis déjà plusieurs années. Une grenouille (ou un crapaud ?) a déjà pris place dans le regard, à compter du compteur !
Pour Edf, une très bonne surprise !
et je le dis sans pensée achetée par des années de vacances familiales et colos sponsorisées,
ni même des semaines passées entre Cap Ampère et Wagram !
Dès le 1er coup de téléphone, le dossier a été lancé.
Nous avons pu ouvrir une ligne avec coffret de chantier, en attendant le fameux sésame du Consuel qui validera, définitivement l'ouverture de notre ligne.
Petit hic rencontré :
l'utilisation d'1 coffret de chantier est théoriquement limitée à 12 mois (+ 6 pour les "lents");
Avec un peu de discrétion, de tactique et une bonne dose de bonne foi, nous devrions atteindre les +20 au passage du consuel (en décembre 16) !
Vive les tortues ! et merci à JB pour la location longue durée du coffret !
Sur la partie technique, il a juste fallu se battre pour enfiler le gros câble dans notre gaine rouge ! l'aiguille ayant fait des siennes : elle a cassé. 40 m de câble à enfiler comme on peut.
Pour la téléphonie, nous sommes loin du Haut Débit et 4G ...
Contrairement aux 2 premières expériences, le contact avec France Télécom a été plus poussif ! Déjà, ils répondent peu aux appels téléphoniques (un comble) et préfèrent le mail pour vous adresser une longue liste d'infos à leur communiquer.
Ensuite, un jour, quelqu'un passera : qui, quand ? personne ne sait dire ! jusqu'au jour où quelqu'un passe effectivement. Alors, il regarde le poteau et déclare :" toutes les lignes sont prises ! ".
Heureusement, 6 mois plus tard, il vous rappelle pour dire qu'il va venir la semaine prochaine. Ouf ! sauf que sa semaine prochaine était la semaine dernière et que depuis ... ? Affaire à suivre, également.
Car, sans Internet, ma vie n'a plus aucun sens !!!
En parallèle de toutes ses péripéties administratives n'ayant pas encore fait l'objet d'1 choc de simplification, nous avons eu le temps de faire notre tranchée reliant la Maison à la Vie extérieure !
Une tranchée unique pour passer toutes nos gaines (en espérant n'avoir rien oublié), avec une récupération de la gaine Eau, qui arrive côté sous-sol :
Pour le courrier,
avant de souscrire le "Pack Déménagement", il faut procéder au raccordement Courrier.
D'1 manière simpliste, cela consiste à intégrer notre adresse dans la tournée du facteur !
Mais déjà, grand acte symbolique de cette construction : la boite aux lettres "IRI_ _ _ _ N Nicolas, Caroline et leurs charmants enfants" est en place. Le cadeau de Noël 2010 prend enfin l'air frais !
Pour tous nos fans, n'hésitez pas à nous envoyer vos lettres d'encouragements ! d'ici 3/4 jours, dès que le facteur nous aura identifié !
Etre raccordés à la vie extérieure, c'est mieux !
Du coup, plusieurs démarches "administratives" sont nécessaires; le tout, auprès de nos entreprises "ex, encore ou quasi-publiques" préférées.
et déjà l'appréhension (pour ne pas dire les préjugés) est présente, voire bloquante ... mais quand il faut, il ... faut et il a fallu.
La liste des organismes sollicités :
- La Lyonnaise des Eaux pour l'eau,
- Edf pour l'électricité,
- France Télécom pour la téléphonie,
- La Poste pour le courrier
Je dirais même que je n'ai aucune anecdote à ce sujet, voire même j'ai oublié.
En effet, nous sommes raccordés au réseau Eau potable depuis déjà plusieurs années. Une grenouille (ou un crapaud ?) a déjà pris place dans le regard, à compter du compteur !
Pour Edf, une très bonne surprise !
et je le dis sans pensée achetée par des années de vacances familiales et colos sponsorisées,
ni même des semaines passées entre Cap Ampère et Wagram !
Dès le 1er coup de téléphone, le dossier a été lancé.
Nous avons pu ouvrir une ligne avec coffret de chantier, en attendant le fameux sésame du Consuel qui validera, définitivement l'ouverture de notre ligne.
Petit hic rencontré :
l'utilisation d'1 coffret de chantier est théoriquement limitée à 12 mois (+ 6 pour les "lents");
Avec un peu de discrétion, de tactique et une bonne dose de bonne foi, nous devrions atteindre les +20 au passage du consuel (en décembre 16) !
Vive les tortues ! et merci à JB pour la location longue durée du coffret !
Sur la partie technique, il a juste fallu se battre pour enfiler le gros câble dans notre gaine rouge ! l'aiguille ayant fait des siennes : elle a cassé. 40 m de câble à enfiler comme on peut.
Pour la téléphonie, nous sommes loin du Haut Débit et 4G ...
Contrairement aux 2 premières expériences, le contact avec France Télécom a été plus poussif ! Déjà, ils répondent peu aux appels téléphoniques (un comble) et préfèrent le mail pour vous adresser une longue liste d'infos à leur communiquer.
Ensuite, un jour, quelqu'un passera : qui, quand ? personne ne sait dire ! jusqu'au jour où quelqu'un passe effectivement. Alors, il regarde le poteau et déclare :" toutes les lignes sont prises ! ".
Heureusement, 6 mois plus tard, il vous rappelle pour dire qu'il va venir la semaine prochaine. Ouf ! sauf que sa semaine prochaine était la semaine dernière et que depuis ... ? Affaire à suivre, également.
Car, sans Internet, ma vie n'a plus aucun sens !!!
En parallèle de toutes ses péripéties administratives n'ayant pas encore fait l'objet d'1 choc de simplification, nous avons eu le temps de faire notre tranchée reliant la Maison à la Vie extérieure !
Une tranchée unique pour passer toutes nos gaines (en espérant n'avoir rien oublié), avec une récupération de la gaine Eau, qui arrive côté sous-sol :
avant de souscrire le "Pack Déménagement", il faut procéder au raccordement Courrier.
D'1 manière simpliste, cela consiste à intégrer notre adresse dans la tournée du facteur !
Mais déjà, grand acte symbolique de cette construction : la boite aux lettres "IRI_ _ _ _ N Nicolas, Caroline et leurs charmants enfants" est en place. Le cadeau de Noël 2010 prend enfin l'air frais !
jeudi 24 novembre 2016
Parquet or not Parquet ?
Dans la série "que, quoi, comment choisir ?", le parquet a toute sa place !
Contrecollé, stratifié, massif, flottant, pas flottant ... encore une série de qualificatifs à "dompter" pour choisir sur quoi nous allons poser nos petits petons, au réveil.
Mais, le prix en m2 donne rapidement une indication à tout ça ! Grosso modo :
Il ne reste plus qu'à clipser toutes les lamelles ... une fois :
Ainsi, tout l'étage est terminé.
Désormais, il reste à finaliser notre chambre et le dressing ... dès que Dispano nous réapprovisionnera de quelques lamelles.
Le calcul (1.835 m2/paquet * notre surface) oublie les "pertes" en ligne dus aux découpes toujours nécessaires ! Faut toujours arrondir ses calculs!
Pour le PEX sur le sujet : le contour des portes-fenêtres et les pièces qu'à 3 murs prennent un peu plus de temps que normal ...
Contrecollé, stratifié, massif, flottant, pas flottant ... encore une série de qualificatifs à "dompter" pour choisir sur quoi nous allons poser nos petits petons, au réveil.
Mais, le prix en m2 donne rapidement une indication à tout ça ! Grosso modo :
- Massif : entre 50 et 90 € TTC /m2
- Contrecollé : entre 35 et 60 € TTC /m2
- Stratifié : entre 15 et 35 € TTC/m2
et moins c'est cher, plus la partie Bois est fine.
et le flottant, c'est pareil, que le stratifié - mais avec un autre nom ... Petite blague de Bâtiment !
Nous avons donc choisi du STRATIFIE à 20 €/m2, que nous (enfin, mon cher et tendre) posera tout seul ! Du Quick-step de chez Virenque !
- Garantie 25 ans pour un usage domestique,
- A+ pour les émissions dans l'air intérieur,
- Classe 32 - 8mm d'épaisseur,
- Label PEFC et EPD
- et anti-static ! bluffant !
Il ne reste plus qu'à clipser toutes les lamelles ... une fois :
- qu'on se sera mis d'accord sur le sens de pose des lamelles (et oui, il est possible de se disputer pour ça :),
- que nous aurons bien lu la notice de pose Quick-step (et oui, c'est une étape souvent oubliée - mais qu'1 technicien Méthodes n'oublie jamais :),
- que cette qfhqjkfhqkhkjd de sous-couche daignera ne plus bouger dès qu'on l'approche (et oui, tout ne se passe pas toujours aussi simplement que c'est écrit dans les notices :).
Ainsi, tout l'étage est terminé.
Désormais, il reste à finaliser notre chambre et le dressing ... dès que Dispano nous réapprovisionnera de quelques lamelles.
Le calcul (1.835 m2/paquet * notre surface) oublie les "pertes" en ligne dus aux découpes toujours nécessaires ! Faut toujours arrondir ses calculs!
Pour le PEX sur le sujet : le contour des portes-fenêtres et les pièces qu'à 3 murs prennent un peu plus de temps que normal ...
1er déménagement !
Ca y est, une partie de la famille a déménagé !
Depuis quelques jours, les pirates, fermiers, pompiers, chevaliers, princesses, poupées (mais bébé Canard est resté avec nous), ... ont pris possession de la "salle de jeu" !
Progressivement, les pièces de notre château se terminent (pose du parquet, des plinthes, ...) et les futurs habitants se préparent à migrer.
A bientôt, pour porter les cartons !
PS : les enfants intègrent petit à petit le déménagement "futur" - mais avec quelques inquiétudes de leur part => est-ce qu'on pourra amener tous nos jouets ? et surtout, quelle adresse mettre sur la liste du père Noël ? faudrait pas qu'il ne retrouve pas !!!.
Depuis quelques jours, les pirates, fermiers, pompiers, chevaliers, princesses, poupées (mais bébé Canard est resté avec nous), ... ont pris possession de la "salle de jeu" !
Progressivement, les pièces de notre château se terminent (pose du parquet, des plinthes, ...) et les futurs habitants se préparent à migrer.
A bientôt, pour porter les cartons !
PS : les enfants intègrent petit à petit le déménagement "futur" - mais avec quelques inquiétudes de leur part => est-ce qu'on pourra amener tous nos jouets ? et surtout, quelle adresse mettre sur la liste du père Noël ? faudrait pas qu'il ne retrouve pas !!!.
dimanche 6 novembre 2016
Volga vs Grenade
Volga vs Grenade n'est pas une affiche entre 2 catcheuses !
Mais juste notre short-list Poignées !
Car il faut savoir que les portes d'1 maison sont vendues sans poignées - ben oui, pourquoi faire simple !
Les poignées ont le droit également d'avoir leurs petits noms, leurs petites caractéristiques techniques (avec / sans plaque; inox satiné ou chromé, ...), leurs petites notices de montage.
Contrairement à de nombreux produits déjà achetés pour notre projet,
nous avons, cette fois, appliqué l'adage d'1 pièce rapportée familiale : "le meilleur, c'est le moins cher!".
Ainsi, la VOLGA à 15.90€ ttc a remporté le match contre la Grenade, la Solis, l'Aragon, and co.
Nous avons maintenant 2 Volga à condamnation et 7 Volga à clé à installer sur les 9 portes de notre villa.
Mais juste notre short-list Poignées !
Car il faut savoir que les portes d'1 maison sont vendues sans poignées - ben oui, pourquoi faire simple !
Les poignées ont le droit également d'avoir leurs petits noms, leurs petites caractéristiques techniques (avec / sans plaque; inox satiné ou chromé, ...), leurs petites notices de montage.
Contrairement à de nombreux produits déjà achetés pour notre projet,
nous avons, cette fois, appliqué l'adage d'1 pièce rapportée familiale : "le meilleur, c'est le moins cher!".
Ainsi, la VOLGA à 15.90€ ttc a remporté le match contre la Grenade, la Solis, l'Aragon, and co.
Nous avons maintenant 2 Volga à condamnation et 7 Volga à clé à installer sur les 9 portes de notre villa.
A nous, la lumière ...
Depuis quelques semaines, l'électricité est ! par conséquent, lumière est aussi ! si ampoule, il y a, bien entendu.
Et qui dit Lumière, dit Eclairage et ... choix des appliques, suspensions, lampes à poser ... et quel éclairage : général, localisé, décoratif ?
Petit à petit, l'étau se resserre !
Petit à petit le chantier devient une maison !
Mais, choisir une applique ne s'avère pas si simple. Ce qui donne dans le magasin :
- Celle-là, qu'est ce t'en penses ? (moi)
- Bof, (lui)
- Elle est jolie, tout de même, (moi)
- Mouais, mais est-ce qu'elle éclaire ??? elle doit consommer beaucoup avec cette ampoule, ... (lui)
et l'inverse est tout aussi vrai :
- Celle-là, qu'est ce t'en penses ? (lui)
- Bof, (moi)
- Elle éclaire bien, tout de même, (lui)
- Mouais, mais elle n'est pas jolie ! (moi)
Et dire qu'à ce stade de notre chantier, nous étions tentés de penser que le plus dur était derrière nous ...
Une solution : dépassionner le débat "Luminaires" - et rentrer dans le cartésien : s'appuyer sur les d'experts ! - Extraits d'1 dépliant d'experts :
Et qui dit Lumière, dit Eclairage et ... choix des appliques, suspensions, lampes à poser ... et quel éclairage : général, localisé, décoratif ?
Petit à petit, l'étau se resserre !
Petit à petit le chantier devient une maison !
Mais, choisir une applique ne s'avère pas si simple. Ce qui donne dans le magasin :
- Celle-là, qu'est ce t'en penses ? (moi)
- Bof, (lui)
- Elle est jolie, tout de même, (moi)
- Mouais, mais est-ce qu'elle éclaire ??? elle doit consommer beaucoup avec cette ampoule, ... (lui)
et l'inverse est tout aussi vrai :
- Celle-là, qu'est ce t'en penses ? (lui)
- Bof, (moi)
- Elle éclaire bien, tout de même, (lui)
- Mouais, mais elle n'est pas jolie ! (moi)
Et dire qu'à ce stade de notre chantier, nous étions tentés de penser que le plus dur était derrière nous ...
Une solution : dépassionner le débat "Luminaires" - et rentrer dans le cartésien : s'appuyer sur les d'experts ! - Extraits d'1 dépliant d'experts :
- Pour le salon (qui est une pièce de confort, de détente et de convivialité) : il est conseillé d'avoir 3500 à 4000 lumens toutes sources d'éclairage confondues, pour 25 m2 - sachant qu'1 lux = 1 lumen / m2. Ainsi, il faut compter 9 points lumineux de 800 lumens pour avoir 1 qualité d'éclairage optimale.
- Pour la chambre (qui est un lieu intime, personnel et confidentiel) : il est conseillé d'avoir 2000 lumens environ, pour 1 pièce d'environ 12 m2, toutes sources confondues. Dont 1 suspension ou 1 lampadaire qui apportera une lumière diffuse qui illuminera l'intégralité de la pièce; 1 éclairage bien orienté pour 1 confort de lecture type lampes de chevet ou liseuses installés sur la tête de lit pour 1 flux lumineux directionnel et 1 éclairage spécifique pour le dressing !
- Pour la salle de bains : on combine 1 éclairage général avec 1 éclairage localisé de part et d'autres du miroir pour 1 éclairage diffus et limiter les zones d'ombres (et les erreurs de maquillage !!!).
Ensuite, il ne reste plus qu'à bien choisir son ampoule : fluocompacte, halogène ou LED.
Dans chaque cas, des avantages, des inconvénients ... en fonction de la couleur de lumière souhaitée (blanc chaud / blanc froid), l'efficacité lumineuse (exprimée en lm/W), sa consommation énergétique.
Alors, maintenant vous y voyez plus clair dans nos réflexions ... !
dimanche 1 mai 2016
Carnaval !
Courant février, nous avons défini l'implantation coloristique de notre maison !
Plus simplement, il s'agit "juste" de définir les couleurs de chaque mur, de choisir le blanc qui ne doit pas être trop blanc, ... sauf le blanc du plafond qui doit être un vrai blanc - bien entendu !
Aidés de notre décoratrice d'intérieur (merci Aurélie), nous avons plongé dans le nuancier de peinture et ces centaines de teintes.
Car en plus du blanc pas blanc, il y a le gris plutôt rose ou le gris vraiment gris, sans oublier le gris vert ou le gris fade, puis les bleus bleu (!) avec les bleus légers, les bleus romantiques, les bleus verts, les bleus lumineux, les bleus trop lumineux avec le blanc pas blanc, etc ... Franchement, c'est un métier !
La seule consigne de mon auto-constructeur préféré :
"on peut mettre de la couleur, mais il ne faut pas que cela fasse Carnaval, tout de même ! "
Ainsi, entre l'envie d'être un peu original (!) et la peur de faire un saccage visuel dans notre maison, nous avons retenu :
- du blanc fil de lin, comme blanc pas blanc,
- des embruns bleutés pour le "grand" mur de la pièce principale, et son retour dans l'entrée,
- du vert croisière pour 1 des 4 murs des toilettes,
- du lauze, dans notre chambre,
- de la figue de Marseille dans la chambre des enfants,
- et du gris béton pour le bureau.
Ce qui donne sur nos plans :
A noter, qu'Aurélie, avec qui nous avons travaillé, s'est engagée à tout repeindre si cela nous plaisait pas !
Il ne reste plus qu'à passer à la phase PEINTURE de nos 500 m2 de cloisons /plafonds (* 3 couches) ! Avis aux amateurs !!! Georgia, on compte toujours sur toi ?!
Dans les émissions télé, les séances Peinture sont toujours pleines de joie, de rires, de batailles de peinture sur la salopette en jean ... Mais, dans la vraie vie ?!
Est-ce que l'enchainement :
Ponçage / Couche d'impression / ponçage / 1ère couche de peinture / Ponçage / 2ième couche de peinture - avec masquage / démasquage
va se révéler aussi "fun" ?? pas sûre du tout ...
Affaire à suivre ...
dimanche 24 avril 2016
Remise en service ...
Si le blog reprenait ?!
et si l'envie d'écrire sur notre chantier revenait ?!
et si l'envie de garder une trace de notre aventure (autre que sur nos visages "défraichis" et nos yeux "pochés") réapparaissait ?
Deux ans de pause, mais 2 ans extrêmement bien remplis !
et petit à petit : "un chantier qui ressemble de plus en plus à une maison"
Bien sûr (!), nous n'avons pas encore installé les meubles, mais nous sentons l'échéance s'approcher, se rapprocher, ... même le décompte pour le préavis de l'appartement nous trotte dans la tête, même la liste des invités pour la crémaillère nous titille !
Nos interrogations ne portent plus sur où placer les ferrailles mais quel carrelage choisir ?
Mais avis de Balance, ce n'est pas forcément une question plus facile à élucider !
Car, a priori, la technique a sa réponse, mais l'esthétique contient des milliers de nuances. Et ce ne sont pas mes rideaux Jaune / Rose d'étudiante toulousaine qui viendront me contredire ...
Malgré tout, il me semble que le plus dur est derrière nous ...
et je vous laisse attendre les prochains posts, pour découvrir les péripéties qui ont agrémenté tous ces mois ... digne d'1 Harlen Coben !
et si l'envie d'écrire sur notre chantier revenait ?!
et si l'envie de garder une trace de notre aventure (autre que sur nos visages "défraichis" et nos yeux "pochés") réapparaissait ?
Deux ans de pause, mais 2 ans extrêmement bien remplis !
et petit à petit : "un chantier qui ressemble de plus en plus à une maison"
Bien sûr (!), nous n'avons pas encore installé les meubles, mais nous sentons l'échéance s'approcher, se rapprocher, ... même le décompte pour le préavis de l'appartement nous trotte dans la tête, même la liste des invités pour la crémaillère nous titille !
Nos interrogations ne portent plus sur où placer les ferrailles mais quel carrelage choisir ?
Mais avis de Balance, ce n'est pas forcément une question plus facile à élucider !
Car, a priori, la technique a sa réponse, mais l'esthétique contient des milliers de nuances. Et ce ne sont pas mes rideaux Jaune / Rose d'étudiante toulousaine qui viendront me contredire ...
Malgré tout, il me semble que le plus dur est derrière nous ...
- la maison tient depuis déjà 2 ans et ne montre aucun signe de faiblesse,
- toutes les cloisons sont en place, doublées et isolées,
- les prises électriques sont placées, et "la lumière fût" chez nous depuis déjà quelques semaines,
- le plâtre est terminé sur nos murs en béton cellulaire,
- et les couleurs des murs sont fixées !!!
et je vous laisse attendre les prochains posts, pour découvrir les péripéties qui ont agrémenté tous ces mois ... digne d'1 Harlen Coben !
jeudi 27 février 2014
Tige filetée, pivot à bascule, accroche-rail & co
A chaque étape du chantier, nous découvrons de nouvelles joies, avec de grands "J" !
Celles du moment s'appellent : le pivot à bascule et le baptisé "accroche-rail" (son véritable nom nous échappant).
Pour situer le contexte :
En premier lieu, il faut quadriller le plancher haut, pour bien définir l'emplacement des accroches-rails - le tout en respectant la règle suivante : pas plus d'1,20 m entre 2 accroches et 50 cm entre 2 fourrures (= problème de géométrie).
ensuite, il faut assembler les différents composants (pas moins de 6 ! - pourquoi faire simple ...) pour préparer les accroches - après avoir coupé les tiges filetées au préalable,
Et maintenant, il faut mettre toutes les accroches à niveau, si nous ne voulons pas avoir le mal de l'air en regardant notre plafond.
Car, quelques mm se transforment vite en cm sur la longueur.
Alors perchés sur un escabeau, avec des tiges filetées de pas de 1 (1 tour de tige = delta 1 mm en hauteur) et un fil de pêche à la main, il y a vite de quoi s'arracher les cheveux !
Mais, dès que l'alignement satisfera notre chef de chantier, nous clipserons les fourrures sur lesquels le placo sera fixé. A suivre ...
Celles du moment s'appellent : le pivot à bascule et le baptisé "accroche-rail" (son véritable nom nous échappant).
Pour situer le contexte :
- Lieu : notre plancher haut de RdC pour les pros (= notre plafond pour tous les autres),
- Objectif : fixer le faux plafond,
- Ustensiles : pivot à bascule, accroche-rail, tige filetée et rondelle (à ne surtout pas oublier) - le tout à assembler pour former une suspente qui supportera une fourrure*,
En premier lieu, il faut quadriller le plancher haut, pour bien définir l'emplacement des accroches-rails - le tout en respectant la règle suivante : pas plus d'1,20 m entre 2 accroches et 50 cm entre 2 fourrures (= problème de géométrie).
ensuite, il faut assembler les différents composants (pas moins de 6 ! - pourquoi faire simple ...) pour préparer les accroches - après avoir coupé les tiges filetées au préalable,
(1 : pivot à bascule - 3 : rondelle - 5 : tige filetée - 6 : accroche-rail)
le tout à recommencer un certain nombre de fois, quand la surface au sol (et par déduction, celle du plafond) est relativement étendue !
après avoir percé des trous de diamètre 16mm à chaque point du quadrillage, les accroches sont emboitées dans le plafond par le côté "pivot à bascule" - ce dernier basculera à l'intérieur du hourdis vide (composant le socle du plancher hourdis) pour s'y fixer. Ingénieux !
Pour ceux qui suivent : à noter que pour les accroches fixées dans les poutres (! et surtout pas les poutrelles du plancher hourdis), il n'y a pas besoin de pivot à bascule (car pas de vide !). Ce sont des chevilles à béton à la place.
Et maintenant, il faut mettre toutes les accroches à niveau, si nous ne voulons pas avoir le mal de l'air en regardant notre plafond.
Car, quelques mm se transforment vite en cm sur la longueur.
Alors perchés sur un escabeau, avec des tiges filetées de pas de 1 (1 tour de tige = delta 1 mm en hauteur) et un fil de pêche à la main, il y a vite de quoi s'arracher les cheveux !
Mais, dès que l'alignement satisfera notre chef de chantier, nous clipserons les fourrures sur lesquels le placo sera fixé. A suivre ...
Pin-it addiction
Depuis quelques semaines, nous sommes hors d'eau - hors d'air.
Ce "statut" de chantier nous donne enfin l'autorisation à penser Déco - ou plus précisément Aménagement intérieur !
J'avoue quenotre ma collection de magazines Déco a déjà commencé depuis quelques années ... mais les tendances avancent plus rapidement que notre chantier !
Alors au placard les catalogues 2009 / 2010 / 2011 / 2012 / 2013 !
Désormais, je "pin-it" les ambiances sur mes tableaux d'inspiration.
Plus besoin de stocker des magazines ! il suffit de piocher sur internet les images qui nous plaisent bien et elles se conservent dans les tableaux thématiques créés (Cuisine, Salon/salle à manger, Escaliers, etc ...).
Merci Monsieur ou Madame PINTEREST,
mais, attention on devient vite une pin-it addict !
Ce "statut" de chantier nous donne enfin l'autorisation à penser Déco - ou plus précisément Aménagement intérieur !
J'avoue que
Alors au placard les catalogues 2009 / 2010 / 2011 / 2012 / 2013 !
Désormais, je "pin-it" les ambiances sur mes tableaux d'inspiration.
Plus besoin de stocker des magazines ! il suffit de piocher sur internet les images qui nous plaisent bien et elles se conservent dans les tableaux thématiques créés (Cuisine, Salon/salle à manger, Escaliers, etc ...).
Merci Monsieur ou Madame PINTEREST,
mais, attention on devient vite une pin-it addict !
dimanche 26 janvier 2014
Bonne année 2014
A la création de ce blog, nous ne pensions pas durer aussi longtemps ...
Ainsi, après 2011, 2012 et 2013, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2014 ! pleine de bonne lecture sur notre blogosphère,
Cette fois-ci pas de jolies résolutions annonçant la fin de notre chantier, nous vous avons déjà fait le coup trop souvent !!! même si cette année, nous y croyons vraiment ...
A la place, nos nuages de mots du moment et selon les moments :
A bientôt.
Ainsi, après 2011, 2012 et 2013, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2014 ! pleine de bonne lecture sur notre blogosphère,
Cette fois-ci pas de jolies résolutions annonçant la fin de notre chantier, nous vous avons déjà fait le coup trop souvent !!! même si cette année, nous y croyons vraiment ...
A la place, nos nuages de mots du moment et selon les moments :
A bientôt.
samedi 25 janvier 2014
L'isolation, 1 équation à 3 inconnus !
Après avoir fêté dignement notre Hors d'eau / Hors d'air, nous nous attaquons à l'isolation.
Ayant opté pour une construction en béton cellulaire (= avec isolation répartie), nous devons "juste" nous focaliser sur l'isolation de la toiture.
Nous ne visons aucun label BBC ou équivalent, nous ne sommes pas soumis à la RT2012, mais nous pensons à notre confort thermique ! en période hivernale et en période estivale !!!
Et là, tout commence à se compliquer : entre laine de verre, fibre de bois, polyuréthane, etc ... l'offre est dense pour 1 isolation toiture (format : combles aménageables) !
A partir des catalogues de matériaux, nous avons essayé de résoudre au mieux notre équation aux inconnus suivants :
- la résistance thermique obtenue (le fameux "R") - qui correspond au rapport entre l'épaisseur appliquée et la conductivité thermique (le lambda) du matériau ;
- le déphasage (en h) - qui représente la durée nécessaire aux calories provenant du soleil pour traverser la paroi et chauffer l'intérieur du bâtiment. Concrètement, un déphasage thermique de 8h signifie qu'1 pic de T° extérieure relevé à 15h ne se fera ressentir à l'intérieur qu'à 23h.
- et ... le prix !
sachant que le matériau au meilleur R (à épaisseur équivalente) a un faible déphasage, que celui au déphasage "idéal" est le plus cher, ...
Et le scénario vainqueur est ... :
- 260 mm de fibre de bois, en 2 couches (100 mm entre chevrons + 2ième couche de 160 mm) - au niveau de la partie "habitée" ;
- 240 mm de laine de verre pour la partie "non habitée" (ie au-dessus du cellier et de la cuisine).
Nous avons privilégié le confort d'été avec un bon déphasage, tout en assurant un bon R (6,8) au niveau de la partie "Chambres et Bureau" ! (la RT2012 demande désormais 1 R de 8 pour la partie Toiture).
Côté mise en oeuvre, le mode opératoire consiste :
- fixation des suspentes sur les chevrons (ces plaques métalliques serviront ensuite à maintenir le placo du plafond), à l'aide de fil de pêche,
- coupe et pose de la 1ère couche de la fibre de bois, entre les chevrons,
- coupe et pose de la 2ième couche croisée.
| Les suspentes - merci Richard ! |
| Le poste Découpe de la fibre de bois |
| 1ère couche de 100 mm |
| 2ième couche |
La partie Aménagement se rapproche de plus en plus ... (pas la pose des bibelots, mais le dessin des cloisons intérieures - déjà une victoire !).
dimanche 22 décembre 2013
Et une, et deux couches de peinture (rattrapage n°2)
Sur le mois de juillet, nous avons trouvé une activité pour toute la famille : Peinture !
Après la livraison du kit brut de notre charpente, nous avons attaqué la peinture de toutes les parties extérieures "visibles" de la charpente : voliges, chevrons, pannes, etc ... et sur 1, 2 ou 4 faces selon les morceaux ! ce qui représente une surface développée totale de très nombreux m2.
Spécialiste de la peinture, Beau-aïta a très activement participé à cette phase.
Il finissait 10 voliges, quand j'attaquais fièrement ma 3ième de RAL 3004 (= rouge basque) !
Mais, l'important reste de participer - surtout qu'à ce moment là, mes capacités étaient limitées ("Bébé en construction" oblige !), et un pinceau plus petit et une tenue de cosmonaute (combi, gants et masque imposés par notre chef de chantier, toujours compte tenu de "Bébé en construction" ...)!
et voilà le travail fini !
Encore une fois, un grand MERCI à Beau-aïta et à Mathieu pour leurs coup de rouleaux estivaux.
Il restera juste à passer une 3ième couche une fois la charpente montée - une jolie couche de finition qui cachera les imperfections de mes passages de rouleaux !
Côté timing, nous essayerons d'appliquer cette dernière couche juste avant l'enduit extérieur (histoire de ne pas laisser de belles traces rouges sur nos façades), tout en profitant de son échafaudage.
Et quand je disais que toute la famille a participé, ...
c'était bien sans limite d'âge !!!
Après la livraison du kit brut de notre charpente, nous avons attaqué la peinture de toutes les parties extérieures "visibles" de la charpente : voliges, chevrons, pannes, etc ... et sur 1, 2 ou 4 faces selon les morceaux ! ce qui représente une surface développée totale de très nombreux m2.
Spécialiste de la peinture, Beau-aïta a très activement participé à cette phase.
Il finissait 10 voliges, quand j'attaquais fièrement ma 3ième de RAL 3004 (= rouge basque) !
Mais, l'important reste de participer - surtout qu'à ce moment là, mes capacités étaient limitées ("Bébé en construction" oblige !), et un pinceau plus petit et une tenue de cosmonaute (combi, gants et masque imposés par notre chef de chantier, toujours compte tenu de "Bébé en construction" ...)!
et voilà le travail fini !
Encore une fois, un grand MERCI à Beau-aïta et à Mathieu pour leurs coup de rouleaux estivaux.
Il restera juste à passer une 3ième couche une fois la charpente montée - une jolie couche de finition qui cachera les imperfections de mes passages de rouleaux !
Côté timing, nous essayerons d'appliquer cette dernière couche juste avant l'enduit extérieur (histoire de ne pas laisser de belles traces rouges sur nos façades), tout en profitant de son échafaudage.
Et quand je disais que toute la famille a participé, ...
c'était bien sans limite d'âge !!!
dimanche 15 décembre 2013
Pignons fleuris ! (rattrapage n°1)
Mi-juin, notre élévation de l'étage s'arrêtait à la "ceinture".
Pour rappel, il s'agissait de mettre en place le chaînage horizontal de l'étage - ferrailles et béton dans le dernier rang en place, fait en bloc U et couler les poteaux après mise en place du ferraillage - "fers carrés".
Aussi simple que cela paraissait, nous avons encore fait face à quelques aléas ...
Désormais, il ne restait plus qu'à acheminer le béton pour remplir ces chaînages horizontaux et verticaux.
Après toutes ces opérations "annexes", les maçons ont pu reprendre l'élévation des pignons.
Et pour porter bonheur à la maison (et accessoirement à ses futurs occupants), nous avons placé un bouquet de rameaux à la pointe du pignon sud !
Pour rappel, il s'agissait de mettre en place le chaînage horizontal de l'étage - ferrailles et béton dans le dernier rang en place, fait en bloc U et couler les poteaux après mise en place du ferraillage - "fers carrés".
Aussi simple que cela paraissait, nous avons encore fait face à quelques aléas ...
- Pour commencer, une étape de nettoyage - Comme vous le savez déjà, le béton n'adhère pas bien sur la colle ou les éventuels morceaux de blocs de béton cellulaire.
- Puis, installation des ferrailles pour les poteaux,
avec une opération de découpe acrobatique ...
sans le moindre respect de la réglementation sur les travaux en hauteur,
Désormais, il ne restait plus qu'à acheminer le béton pour remplir ces chaînages horizontaux et verticaux.
| Au cœur des blocs U |
Et pour porter bonheur à la maison (et accessoirement à ses futurs occupants), nous avons placé un bouquet de rameaux à la pointe du pignon sud !
Hors d'eau, hors d'air !
La semaine passée, nous avons vécu un grand moment du chantier : la pose de la porte d'entrée !
En plus du côté symbolique de ce geste, cela nous permet d'atteindre le fameux "Hors d'eau - Hors d'air" , après 3 longues années ...
Voici les étapes de cette opération : nettoyage du cadre (aspirateur, brosse, ... pour enlever tout obstacle), arrachage de la protection de la porte puis la pose (sans photo - car la photographe était sollicitée pour l' "emboitement").
Voilà, nous avons désormais une maison avec des murs, une charpente et des menuiseries !
et beaucoup de retard à rattraper au niveau du blog ... mais nous allons nous y remettre.
Il ne faudrait pas que nos fidèles lecteurs pensent que nous n'avançons pas dans notre auto-construction !
En plus du côté symbolique de ce geste, cela nous permet d'atteindre le fameux "Hors d'eau - Hors d'air" , après 3 longues années ...
Voici les étapes de cette opération : nettoyage du cadre (aspirateur, brosse, ... pour enlever tout obstacle), arrachage de la protection de la porte puis la pose (sans photo - car la photographe était sollicitée pour l' "emboitement").
| Côté GRIS, sur l'extérieur - et poignée à venir ... |
Voilà, nous avons désormais une maison avec des murs, une charpente et des menuiseries !
et beaucoup de retard à rattraper au niveau du blog ... mais nous allons nous y remettre.
Il ne faudrait pas que nos fidèles lecteurs pensent que nous n'avançons pas dans notre auto-construction !
Inscription à :
Articles (Atom)








