jeudi 9 février 2012

PEX* et REX** pour les filles (n°4)

* PEX : Partage d'expériences
** REX : Retour d'expériences

Pour nous, il s'agit de planches de bois.

Pour eux, cela se transforme en madrier, en liteau, en chevron, en cale, etc ...
selon ses dimensions (larguer, longueur et épaisseur - toutes les composantes de la 3D sont nécessaires), notre vulgaire planche ou bout de bois se métamorphose sous leurs yeux !

Alors, la collaboration homme / femme (ou initié / non initié(e)) se complexifie devant tant de subtilités !

Quand votre cher et tendre vous demande d'apporter 1 liteau, la loterie commence (pour ne pas parler de roulette russe - car selon les circonstances et l'urgence, votre vie peut être en danger !).


Dans un souci de PEX (et d'assistance à personne en danger), voici une rapide synthèse après quelques mois de pratique :
  • le madrier est grand (longueur / largeur) et lourd (assez épais) - il sert principalement à faire les chemins pour la brouette, ou comme "planche" pour l'échafaudage;
  • le liteau est long et fin - il permet d'accrocher des choses entre elles (??? - je ne peux pas mieux faire dans mes explications, désolée);
  • le chevron est plutôt court mais de section plus importante que le liteau ;
  • la cale est selon ce que vous souhaitez caler - bien entendu - tout comme la plance de coffrage dépend de l'élément à coffrer (poteau, cunette, ...) !
Nous pouvons qu'être admiratifs pour tant de précision lexicale ! (et nous n'avons pas encore aborder la partie charpente).
Et pourtant, certains osent parler de simples bouts de tissus, lorsqu'on parle de petits hauts, de débardeurs, de tops, de tee-shirts, ...

A chacun son univers ... impitoyable.


PEX* et REX** bonus :
(en provenance d'amis plus avancés que nous dans leurs travaux - tout en ayant commencé en même temps)
La pose de la faience (= carrelage des murs) doit être bien d'aplomb.
Sinon, vous risquez de casser un carreau lorsque vous installez vos toilettes et serrez le boulon !

vendredi 27 janvier 2012

Lancement du projet "Noël 2012 chez les I... - G..."

2012 : une future grande année ?
Serons-nous capables d'accueillir ("dignement") nos familles à la maison pour le prochain réveillon de Noël ?

Voilà le challenge lancé ... par Nico, lors du repas de Noël nantais 2011 !
Les paris sont ouverts; n'hésitez pas à participer à notre sondage !

Dans tous les cas, nous tâcherons de poursuivre le récit de la 2ième phase de notre projet Maison de la Plénitude du Bonheur, intitulée "Noël 2012 chez les I... - G...". Tome 2 à paraître !

Mais avant de se lancer dans ce nouveau tome, nous osons nous lancer dans le bilan de nos résolutions 2011 (cf  Quelle(s) bonne(s) résolution(s) pour un auto-constructeur ?) :
    • être ponctuels au chantier ; => oui, mais seulement à partir de 10h30 !
    • arrêter de fonctionner en flux tendu ; => impossible, mais le chantier n'est pas très loin de nos fournisseurs préférés !
    • finir de lire l'intéressant bouquin : "comment gérer les conflits" et l'appliquer ; => toujours pas, et pourtant, il aurait déjà pu être utile ! 
    • poser les parpaings en sifflotant ; => oui, mais quelques sifflotements silencieux ... 
    • surpasser les moments de doutes ; => résolution non retenue par le COPIL de notre projet, car jugée trop prématurée,
    • prendre la pause pour les photos, et en toutes circonstances ; => nous avons plutôt opté pour la prise de photos discrète et rapide ! cela donne plus de vie à nos photos ! 
    • porter ses EPI en permanence ; => nous avons la fibre SECURITE, et même le vaccin contre le tétanos à jour ;
    • admettre que les filles ne connaissent pas tous les noms d'outils (et leur apprendre, le cas échéant) ; => nous avons progressé, mais de nombreux PEX et REX sont à venir ! 
    • prévoir l'organisation du réveillon du 31-2011 à la maison, autour d'une mousse au citron bétonnée ; => le réveillon a été organisé à ... l'appartement ! 
    • écouter tous les conseils pour n'en faire qu'à notre tête. => là, nous sommes parfaits !

Nous ne sommes pas trop mécontents de ce bilan; néanmoins, nous travaillons déjà sur certains axes de progrès pour 2012 ! Notre processus d'amélioration continue est en cours. 

Sur ce, ami(e)s lecteurs (trices), bonne année 2012 !

vendredi 23 décembre 2011

Drainage jaune et hourdis gris

Depuis nos opérations de peinture et d'emballage, nous avons installé le système de drainage sur toute la périphérie de la maison.

Et, ne croyez pas qu'il suffit uniquement d'emboiter les tuyaux les uns aux autres ! Ce serait trop simple !

Nous avons du (encore) être bien vigilants à conserver notre pente de bout en bout.
Autant nous avons utilisé des manchons bien adaptés à nos drains; autant les coudes (utilisés pour bien contourner nos poteaux) se sont révélés plus "capricieux" dans leur mise en place.

Ensuite, rentre en jeu le géotextile !
Chaque drain doit bien être "enrubanné" avec du bidim (= géotextile) et du matériau filtrant (cailloux ou graviers). L'idée est de protéger les micro-trous des drains d'un éventuel futur colmatage par notre très chère argile !
Pour simplifier également le travail, il a fallu en même temps commencer à remettre de la terre dans la fouille pour que le caillou tienne bien autour du drain ...



A partir de là, nouvelle phase de muscu : pose des hourdis.
Toujours pour optimiser notre drainage et notre étanchéité, nous avons opté pour la protection par hourdis de 8 !

Les palettes nous attendaient ... depuis cet été :
(prévoyants ? - optimistes ? - rêveurs ? ...)

Un peu de verdure dans toute cette grisaille !

Et pour améliorer le Bilan Carbone de notre chantier : livraison des hourdis à la fidèle brouette.


Au final, nous empilons les hourdis 1 à 1, après avoir bien fait attention à caler correctement le 1er rang.



et on borde le tout de géotextile (toujours pour faire une barrière vis à vis de la terre).


Pour éviter la "chute" des hourdis, nous avons choisi de procéder en 4 temps :
* Pose des hourdis sur environ 1.60 m (8 rangs à  0.20 cm),
* Remblaiement,
* Pose des rangs suivants d'hourdis,
* Fin du remblaiement (jusqu'à la hauteur du terrain naturel - pour ce côté Ouest).

Normalement, nous aurons pris un peu de hauteur lors des prochaines photos ! ... après les vacances.