dimanche 20 janvier 2013

Ce sera la NONATO !

En ce début 2013, nous nous sommes concentrés sur la recherche de notre porte d'entrée, et notre porte de service.

Et à nouveau, il a fallu comprendre la différence entre les portes 2* (environ 1000 €) et les portes 3* (plutôt, à partir de 1500 - 2000 €).

Car, choisir une porte d'entrée ne doit pas se résumer à choisir son style, son esthétisme, son look ! Mais, bien à regarder également :
  • le matériau (alu / bois / mixte alu-bois / acier, et même fibre de verre pour Lapeyre),
  • le coefficient d'isolation thermique (Ud - avec d comme door),
  • et le niveau de sécurité de la serrure (3, 4, 5 ou 6 points - sachant que si les gangsters veulent rentrer, ils rentrent quelque soit le nombre de points !),
  • et accessoirement le prix ...
Après de longues lectures de catalogues (Bel'm, Lapeyre, Gimm, ...), notre dévolu s'est porté sur la Nonato (3*), du fabricant Sphinx => porte en Alu (comme le reste de nos menuiseries) avec un Ud de 1,1, et en 6 points !


Un très bon rapport Qualité / Prix, selon notre docteur es-menuiserie !

Voilà ce que donne la simulation proposée sur le site internet de Sphinx :
(porte en 100, associée à un dormant fixe en 40)


Pour la porte de service qui desservira le cellier, nous avons opté pour une porte en bois, que nous peindrons en rouge basque - comme le reste des menuiseries.



dimanche 6 janvier 2013

2013

Cette année, pas de chichi dans nos bonnes résolutions.

Nous nous en sommes fixés une seule et unique pour 2013 :

FINIR LA MAISON, ou du moins, y habiter ...

L'amour dure 3 ans, écrivent certains ;
notre auto-construction durera 3 ans, proclame la famille I... - G... !

2013 s'annonce comme l'année de la plénitude du bonheur, alors Bonne année à tous.


samedi 15 décembre 2012

En attendant le ...

... le maçon !

Depuis octobre, nous avons opté pour "faire faire" les murs de la maison !
Nous ferons de l'auto-construction partielle.
 
Ainsi, ça devrait aller un peu plus vite ... dès que notre maçon local pourra être disponible (courant janvier, normalement).
 
Malgré tout, nous continuons à vivre chantier, à penser chantier, à dormir chantier, ...
car il nous reste quelques préparatifs à finaliser, tels que bien mettre à jour nos plans (!).
 
Côté "terrain", nous finissons les poutres qui supporteront l'été prochain notre belle terrasse en bois avec vue sur les collines, c'est-à-dire : on coffre, on coule, on vibre, on décoffre et on gratte les planches - que du classique.

 
Pour les non-initié(e)s : un poteau, c'est vertical, tandis qu'une poutre est horizontale. Et une poutrelle, c'est une petite poutre ! Je me suis souvent faite reprendre sur ces basiques "géométriques", alors ... 
 
Autre action "terrain" à venir : agrandir les trous des blocs d'angle de béton cellulaire.
En fait, pour une structure en béton cellulaire, il est préconisé de faire légèrement "déborder" les blocs par rapport à la dalle (pour des raisons d'infiltration d'eau, je crois) !
 
 
Du coup, nos ferrailles ne sont pas toujours suffissamment proches des angles, pour pouvoir rentrer dans les blocs tout en débordant du mur ! Ainsi, pour 3 malheureux centimètres, nous devons élargir nos blocs d'angle.    car, surtout, il ne faut pas couper les ferrailles, pour conserver le lien / le liant de toute la maison !    
 
 
Côté "administratif", nous faisons du shopping ... au magasin de cailloux ! on trouvait qu'en  cette période de Noël, les magasins de jouets étaient trop fréquentés; et un cairn, c'est beaucoup plus orginal que des chocolats. 
Nous avons donc choisi pour notre maison, des pierres de couleur beige (en grès) et d'aspect lisse. Le best-seller des ventes du pays basque !
 
En parallèle, nos menuiseries sont arrivées chez CBA.
Même si nous allons devoir les laisser patienter encore quelques jours dans leur carton, avant que notre maison devienne "hors d'air", c'est une belle étape de réaliser quand on connaît la difficulté pour choisir une simple fenêtre !
 
Deux semaines de congé pour se faire dorloter et prendre l'air frais de la montagne ne devraient pas être de trop  pour nous remettre ...