mardi 21 février 2012

En attendant le terrassier

Pendant que certaines de nos connaissances sont dans la préparation de leurs cartons d'aménagement de leur toute nouvelle maison,

nous peaufinons notre sous-sol, nous réglons les derniers détails avant le passage du terrassier.

  • nous avons coulé un poteau-colonne de béton, pour donner un style néo-classique basque (et accessoirement, soutenir nos futurs terrasse et balcon) :
et je vous laisse imaginer la difficulté et le numéro d'équilibriste nécessaire pour garnir la colonne de béton !
  • nous avons, également, installé l'appui-fenêtre de notre future cour anglaise : 


La cour anglaise viendra se fixer au mur au niveau de l'ouverture. Elle permettra d'apporter un peu de lumière naturelle, malgré le remblaiement complet du sous-sol.
En revanche, nous ne pourrons rentrer dans les explications sur l'origine du nom "cour anglaise", sachant que sur le même principe, il existe des "sauts de loup" ! Poète Bati-man!


en tout cas, un grand merci à Guillaume pour nous avoir aiguiller sur des fournisseurs de cour anglaise.
  • et, accessoirement, nous faisons quelques photos artistiques (avec 3 couches de vêtements, je tiens à préciser) :

Maintenant, nous continuons d'attendre le terrassier et ... l'invitation pour la crémaillère. 

jeudi 9 février 2012

PEX* et REX** pour les filles (n°4)

* PEX : Partage d'expériences
** REX : Retour d'expériences

Pour nous, il s'agit de planches de bois.

Pour eux, cela se transforme en madrier, en liteau, en chevron, en cale, etc ...
selon ses dimensions (larguer, longueur et épaisseur - toutes les composantes de la 3D sont nécessaires), notre vulgaire planche ou bout de bois se métamorphose sous leurs yeux !

Alors, la collaboration homme / femme (ou initié / non initié(e)) se complexifie devant tant de subtilités !

Quand votre cher et tendre vous demande d'apporter 1 liteau, la loterie commence (pour ne pas parler de roulette russe - car selon les circonstances et l'urgence, votre vie peut être en danger !).


Dans un souci de PEX (et d'assistance à personne en danger), voici une rapide synthèse après quelques mois de pratique :
  • le madrier est grand (longueur / largeur) et lourd (assez épais) - il sert principalement à faire les chemins pour la brouette, ou comme "planche" pour l'échafaudage;
  • le liteau est long et fin - il permet d'accrocher des choses entre elles (??? - je ne peux pas mieux faire dans mes explications, désolée);
  • le chevron est plutôt court mais de section plus importante que le liteau ;
  • la cale est selon ce que vous souhaitez caler - bien entendu - tout comme la plance de coffrage dépend de l'élément à coffrer (poteau, cunette, ...) !
Nous pouvons qu'être admiratifs pour tant de précision lexicale ! (et nous n'avons pas encore aborder la partie charpente).
Et pourtant, certains osent parler de simples bouts de tissus, lorsqu'on parle de petits hauts, de débardeurs, de tops, de tee-shirts, ...

A chacun son univers ... impitoyable.


PEX* et REX** bonus :
(en provenance d'amis plus avancés que nous dans leurs travaux - tout en ayant commencé en même temps)
La pose de la faience (= carrelage des murs) doit être bien d'aplomb.
Sinon, vous risquez de casser un carreau lorsque vous installez vos toilettes et serrez le boulon !

vendredi 27 janvier 2012

Lancement du projet "Noël 2012 chez les I... - G..."

2012 : une future grande année ?
Serons-nous capables d'accueillir ("dignement") nos familles à la maison pour le prochain réveillon de Noël ?

Voilà le challenge lancé ... par Nico, lors du repas de Noël nantais 2011 !
Les paris sont ouverts; n'hésitez pas à participer à notre sondage !

Dans tous les cas, nous tâcherons de poursuivre le récit de la 2ième phase de notre projet Maison de la Plénitude du Bonheur, intitulée "Noël 2012 chez les I... - G...". Tome 2 à paraître !

Mais avant de se lancer dans ce nouveau tome, nous osons nous lancer dans le bilan de nos résolutions 2011 (cf  Quelle(s) bonne(s) résolution(s) pour un auto-constructeur ?) :
    • être ponctuels au chantier ; => oui, mais seulement à partir de 10h30 !
    • arrêter de fonctionner en flux tendu ; => impossible, mais le chantier n'est pas très loin de nos fournisseurs préférés !
    • finir de lire l'intéressant bouquin : "comment gérer les conflits" et l'appliquer ; => toujours pas, et pourtant, il aurait déjà pu être utile ! 
    • poser les parpaings en sifflotant ; => oui, mais quelques sifflotements silencieux ... 
    • surpasser les moments de doutes ; => résolution non retenue par le COPIL de notre projet, car jugée trop prématurée,
    • prendre la pause pour les photos, et en toutes circonstances ; => nous avons plutôt opté pour la prise de photos discrète et rapide ! cela donne plus de vie à nos photos ! 
    • porter ses EPI en permanence ; => nous avons la fibre SECURITE, et même le vaccin contre le tétanos à jour ;
    • admettre que les filles ne connaissent pas tous les noms d'outils (et leur apprendre, le cas échéant) ; => nous avons progressé, mais de nombreux PEX et REX sont à venir ! 
    • prévoir l'organisation du réveillon du 31-2011 à la maison, autour d'une mousse au citron bétonnée ; => le réveillon a été organisé à ... l'appartement ! 
    • écouter tous les conseils pour n'en faire qu'à notre tête. => là, nous sommes parfaits !

Nous ne sommes pas trop mécontents de ce bilan; néanmoins, nous travaillons déjà sur certains axes de progrès pour 2012 ! Notre processus d'amélioration continue est en cours. 

Sur ce, ami(e)s lecteurs (trices), bonne année 2012 !