dimanche 1 mai 2016

Carnaval !

Courant février, nous avons défini l'implantation coloristique de notre maison !
 
Plus simplement, il s'agit "juste" de définir les couleurs de chaque mur, de choisir le blanc qui ne doit pas être trop blanc, ... sauf le blanc du plafond qui doit être un vrai blanc - bien entendu !
 
Aidés de notre décoratrice d'intérieur (merci Aurélie), nous avons plongé dans le nuancier de peinture et ces centaines de teintes.  
Car en plus du blanc pas blanc, il y a le gris plutôt rose ou le gris vraiment gris, sans oublier le gris vert ou le gris fade, puis les bleus bleu (!) avec les bleus légers, les bleus romantiques, les bleus verts, les bleus lumineux, les bleus trop lumineux avec le blanc pas blanc, etc ... Franchement, c'est un métier !
Afficher l'image d'origine

La seule consigne de mon auto-constructeur préféré :
"on peut mettre de la couleur, mais il ne faut pas que cela fasse Carnaval, tout de même ! "
Ainsi, entre l'envie d'être un peu original (!) et la peur de faire un saccage visuel dans notre maison, nous avons retenu :
  • du blanc fil de lin, comme blanc pas blanc,
  • des embruns bleutés pour le "grand" mur de la pièce principale, et son retour dans l'entrée,
  • du vert croisière pour 1 des 4 murs des toilettes,
  • du lauze, dans notre chambre,
  • de la figue de Marseille dans la chambre des enfants,
  • et du gris béton pour le bureau.
Ce qui donne sur nos plans :


A noter, qu'Aurélie, avec qui nous avons travaillé, s'est engagée à tout repeindre si cela nous plaisait pas !
 
Il ne reste plus qu'à passer à la phase PEINTURE de nos 500 m2 de cloisons /plafonds (* 3 couches) ! Avis aux amateurs !!! Georgia, on compte toujours sur toi ?!
 
Dans les émissions télé, les séances Peinture sont toujours pleines de joie, de rires, de batailles de peinture sur la salopette en jean ... Mais, dans la vraie vie ?!
 
Est-ce que l'enchainement :
 
Ponçage / Couche d'impression / ponçage / 1ère couche de peinture / Ponçage / 2ième couche de peinture  - avec masquage / démasquage
 
 va se révéler aussi "fun" ?? pas sûre du tout ...  
 
Affaire à suivre ...

dimanche 24 avril 2016

Remise en service ...

Si le blog reprenait ?!
et si l'envie d'écrire sur notre chantier revenait ?!
et si l'envie de garder une trace de notre aventure (autre que sur nos visages "défraichis" et nos yeux "pochés") réapparaissait ?

Deux ans de pause, mais 2 ans extrêmement bien remplis !

et petit à petit : "un chantier qui ressemble de plus en plus à une maison"

Bien sûr (!), nous n'avons pas encore installé les meubles, mais nous sentons l'échéance s'approcher, se rapprocher, ... même le décompte pour le préavis de l'appartement nous trotte dans la tête, même la liste des invités pour la crémaillère nous titille !

Nos interrogations ne portent plus sur où placer les ferrailles mais quel carrelage choisir ?

Mais avis de Balance, ce n'est pas forcément une question plus facile à élucider !
Car, a priori, la technique a sa réponse, mais l'esthétique contient des milliers de nuances. Et ce ne sont pas mes rideaux Jaune / Rose d'étudiante toulousaine qui viendront me contredire ...

Malgré tout, il me semble que le plus dur est derrière nous ...
  • la maison tient depuis déjà 2 ans et ne montre aucun signe de faiblesse,
  • toutes les cloisons sont en place, doublées et isolées,
  • les prises électriques sont placées, et "la lumière fût" chez nous depuis déjà quelques semaines,
  • le plâtre est terminé sur nos murs en béton cellulaire,
  • et les couleurs des murs sont fixées !!!
5 petits alinéas pour résumer 2 ans de travaux, 2 ans durant lesquels nous avons parfois l'impression d'en avoir pris 10 - dixit mon chef de chantier adoré ! Nous comptons sur les 3 - 4 mois et quelques restants pour rajeunir d'autant !!!


et je vous laisse attendre les prochains posts, pour découvrir les péripéties qui ont agrémenté tous ces mois ... digne d'1 Harlen Coben ! 

jeudi 27 février 2014

Tige filetée, pivot à bascule, accroche-rail & co

A chaque étape du chantier, nous découvrons de nouvelles joies, avec de grands "J" !

Celles du moment s'appellent : le pivot à bascule et le baptisé "accroche-rail" (son véritable nom nous échappant).

Pour situer le contexte :
  • Lieu : notre plancher haut de RdC pour les pros (= notre plafond pour tous les autres),
  • Objectif : fixer le faux plafond,
  • Ustensiles : pivot à bascule, accroche-rail, tige filetée et rondelle (à ne surtout pas oublier) - le tout à assembler pour former une suspente qui supportera une fourrure*,
* pour les non-amateurs de placo, quelques notions de terminologie de base : un rail maintient une cloison (en bas et en haut), une fourrure tient le faux plafond et les montants sont les rails verticaux qui tiennent les cloisons. - sachant qu'à chaque fois, c'est une barre métallique !


En premier lieu, il faut quadriller le plancher haut, pour bien définir l'emplacement des accroches-rails - le tout en respectant la règle suivante : pas plus d'1,20 m entre 2 accroches et 50 cm entre 2 fourrures (= problème de géométrie).



ensuite, il faut assembler les différents composants (pas moins de 6 ! - pourquoi faire simple ...) pour préparer les accroches - après avoir coupé les tiges filetées au préalable,

 (1 : pivot à bascule - 3 : rondelle - 5 : tige filetée - 6 : accroche-rail)
 
 
le tout à recommencer un certain nombre de fois, quand la surface au sol (et par déduction, celle du plafond) est relativement étendue !
 
après avoir percé des trous de diamètre 16mm à chaque point du quadrillage, les accroches sont emboitées dans le plafond par le côté "pivot à bascule" - ce dernier basculera à l'intérieur du hourdis vide (composant le socle du plancher hourdis) pour s'y fixer. Ingénieux !

 
Pour ceux qui suivent : à noter que pour les accroches fixées dans les poutres (! et surtout pas les poutrelles du plancher hourdis), il n'y a pas besoin de pivot à bascule (car pas de vide !). Ce sont des chevilles à béton à la place.
 

Et maintenant, il faut mettre toutes les accroches à niveau, si nous ne voulons pas avoir le mal de l'air en regardant notre plafond.
Car, quelques mm se transforment vite en cm sur la longueur.
Alors perchés sur un escabeau, avec des tiges filetées de pas de 1 (1 tour de tige = delta 1 mm en hauteur) et un fil de pêche à la main, il y a vite de quoi s'arracher les cheveux !

Mais, dès que l'alignement satisfera notre chef de chantier, nous clipserons les fourrures sur lesquels le placo sera fixé. A suivre ...