lundi 24 janvier 2011

Difficultés insoupçonnées

Avant de commencer à empiler les blocs à bancher de notre sous-sol et ajouter encore quelques ferrailles (...), il est nécessaire d'implanter les futurs murs des "oubliettes" de notre chateau.
C'est un 1er moment de vérité, un 1er bilan sur la "géométrie" de la dalle !


Des 4 coins de la dalle, il faut tirer des cordeaux (= ficelles, pour les néophytes), vérifier les angles, mesurer les longueurs et s'assurer qu'elles concordent !

L'opération est simple à décrire, mais elle s'est avérée un peu plus compliquée sur le terrain. Toujours la fameuse confrontation Théorie / Pratique !

L'outil magique qu'est l'équerre en aluminium pour vérifier les angles est devenue vite inutilisable, avec toutes les ferrailles qui dépassent !  Obligés d'en fabriquer 1 ... avec une ferraille pas encore piégée dans le béton (belle ironie) !










L'équerre en aluminium revisitée pour tenir compte du léger encombrement ...

Ah, ces ferrailles ! c'est joli, mais vite enquiquinant !











Et puis, arrive la grande question de la "tolérance acceptable" dans la précision de notre tracé et de la "tolérance acceptée" par le chef de chantier.
Un petit écart d'angle pouvant se traduire rapidement en centimètres, nous devons être très minutieux dans notre traçage. Au risque d'avoir une maison trapèze !


Au final, à l'issue du WE dernier, aucun bloc de posé !