dimanche 11 novembre 2012

PEX* et REX** pour les filles (n°6)

PEX* : Partage d'Expériences
REX** : Retour d'Expériences

Le sujet choisi pour ce 6ième PEX et REX pour les filles concerne les fourreaux, ces jolies bobines de tube aux couleurs flashies (bleu, jaune, vert et rouge, pour l'essentiel - de l'orange peut aussi compléter la collection).
 
 
Leur utilité : protéger les tuyaux et câbles glissés à l'intérieur.

Une fois ces bases posées, il reste quelques subtilités à maîtriser !
  • Subtilité 1 : vous ne choissisez pas la couleur selon vos goûts esthétiques ! mais selon la nature du fluide ou de l'énergie à y faire circuler.
 Ainsi : Le bleu correspond à l' Eau (potable), le rouge à l'Electricité, le vert au Télécom et le jaune est utilisé pour le Gaz (que nous ne devrions pas avoir - il ne vient pas jusqu'à chez nous !!!).

  • Subtilité 2: les diamètres !!!!!!!!!!!!!!!! car pour faire simple, vous avez le bleu en 63 ou en 90 (mm), l'élec en 90 ou 63 et généralement le vert est en 40.
"Alors, vous voulez lesquels ma petite dame ??? " risque de vous demander le vendeur, lorsque vous aurez la mission de ramener, en urgence, les fourreaux au chantier.

Et, patiemment (avec 1 pointe de "professeur"), le vendeur expliquera à la petite dame que le choix du diamètre dépend du nombre de tuyaux et câbles prévus à l'intérieur de ces fourreaux. Mais classiquement, il faut du 90 pour l'électricité, du 40 pour le télécom et du 63 pour le bleu (lorqu'il n'y a qu'1 tuyau d'alimentation en eau, à l'intérieur).

Ensuite, les couronnes (autre nom usuel donné aux bobines) sont en 25 ou 50 (et cette fois-ci, en mètres).
Tout dépend alors de la distance entre le point d'alimentation général (compteurs élec, eau, ... - au niveau de votre limite de propriété) et le point d'entrée dans la maison = la longueur de la tranchée. La notre est d'environ 30 m.

  • Subtilité 3 (et pas la moindre) : l'insertion du tuyau dans le fourreau, et surtout il ne faut pas perdre l'aiguille !
Tant qu'on n'est pas confronté à rentrer un tuyau d'eau de 25 m dans un fourreau également long de 25 m, on ne se pose même pas la question de comment ?

Voici notre mode opératoire :

1. Dérouler le fourreau et retrouver cette snfgsjkhfjkqhfjkqsdf  aiguille, qui a souvent tendance à s'échapper quelques mètres plus loin,


2. Renforcer le fil de l'aiguille avec 1 fil de fer, pour éviter toute casse en cours de route,

3. Pousser le tuyau à faire pénétrer d'1 côté, et tirer le fil de l'autre de l'autre côté - de manière synchronisée pour faciliter l'effort,


4. Poursuivre jusqu'à l'apparition du tuyau,



5. Mettre en place l'ensemble fourreau / tuyau dans la tranchée, en recouvrant d'1 grillage avertisseur de la couleur du fourreau.


Et voilà, la 1ère partie de notre tuyau d'alimentation en eau de la maison installée. Elle rejoindra, plus tard, la tranchée principale prévue avec l'électricité et les télécoms.

A noter qu'à ce moment, nous devrons respecter de nouvelles règles d'éloignement entre le rouge, le vert et le bleu !     

1 commentaire:

matthieu a dit…

salut Caro,
J'étais resté sur les hourdis... mais depuis ça avance bon train (ou bonne pelleteuse plutôt).
Cela paraît un travail de titans.
Coté technique, je dois reprendre au début car je suis perdu...
Bise et à vendredi peut-être.
Matthieu