mercredi 30 janvier 2013

Objectif : 11 rangées

Aujourd'hui, a eu lieu la 2ième journée de pose de blocs de béton cellulaire sur le chantier de la plénitude du bonheur !

La journée a tout d'abord démarré par la livraison de nouvelles palettes jaunes de blocs (environ 10 - à compter sur la photo !). Il ne faudrait pas que notre équipe se retrouve au chômage technique, faute de blocs à poser !

Début de la journée, après le déchargement des palettes de blocs

Ensuite, le point important de la journée fut de bien valider :
  • la position du trait-mètre, c'est-à-dire la ligne du "1 m" par rapport au sol fini - Et par conséquent, connaître précisément les épaisseurs de différentes couches qui recouvriront notre dalle jusqu'à la pose du revêtement (carrelage / parquet ou moquette, selon vos choix).
pour les techniciens : nous nous sommes décidés pour l'application d'1 chape isolante (en PU projeté) de 10 cm + 5 cm de chape + 2 cm pour le carrelage.  (=> soit 17 cm à "réserver" - entre la dalle actuelle et notre futur "sol fini").
En fait, la chape isolante permet de faire du 2 en 1. A elle seule, elle remplit la fonction de chape de ravoirage (pour le passage des gaines - notamment électriques) et d'isolant. Et en plus, en garantissant 0 pont thermique grâce au procédé par projection et pour 1 budget global équivalent.


Avec 10 cm d'épaisseur, nous pourrons atteindre un R de 4 - le coefficient Lambda étant annoncé à 0,025 W/m.K.

  • la hauteur finale du plafond - là, il faut tenir compte de la hauteur "à vivre" souhaitée (2,50 m, classiquement) et de la hauteur pour le faux plafond (10 cm environ, notamment pour prévoir des spots encastrés et le passage de gaines électriques.

Et le numéro gagnant est donc le 11 !
Il faut empiler 11 blocs (de hauteur de 25 cm) pour obtenir la hauteur souhaitée !

Façade sud de notre maison, avec les presque 11 rangées
 
Correction pour les "non-techniciens" :
Hauteur souhaitée => 17 + 250 + 10 => 277 cm
Or 1 bloc fait 25 cm => donc 277/25 donne à peu près 11 - à plus ou moins 2 cm (équivalent au lit de mortier portant le 1er rang), mais dans le bâtiment, c'est toléré !

Les 2 baies vitrées de la pièce principale prennent forme, et volume !

Maintenant, la suite du légo est programmée la semaine prochaine.

Aucun commentaire: