lundi 4 mars 2013

Poursuite du rez-de-chaussée

Durant ces derniers jours de février, notre rez-de-chaussée a fini de pousser de terre - à quelques détails près.

Désormais, notre façade nord (celle côté route) a aussi belle allure !



Synthèse des travaux effectués :

  • Toutes les ouvertures sont achevées, avec pose des fers d'allège pour les fenêtres, confomément aux prescriptions du fabricant.

Ces fers d'allège permettent de contrecarrer les efforts de cisaillement aux angles des ouvertures ...  Les traces des fers de la fenêtre de notre future salle de bains :


Egalement, les linteaux ont été coulés - (attention à ne pas confondre avec des liteaux - cf PEX et REX n°4).
Il s'agit d'1 assemblage de plusieurs blocs "U coquille" en béton cellulaire, à l'intérieur desquels nous avons mélangé béton et ferrailles. A noter que le linteau ainsi constitué doit reposer sur au moins 20 cm de part et d'autre de l'ouverture.
au final, avec le coffrage, l'étaiement et les quelques coulures de béton (les hommes ne savent pas toujours travailler proprement ...- que voulez vous !) :


  • Les coffres de volants roulants sont également installés : les 3 de la salle à manger / salon et les 2 de la cuisine - sans problème de puzzle !


Comme pour les autres ouvertures, mais de manière un peu différente, nous avons réalisé des linteaux ... Pour parvenir à nos fins, nous avons déposé les ferrailles dans un coffrage confectionné  de planelles isolées et de planches (ou madriers). Nous avons ensuite rempli le tout de béton.
L'isolation des planelles préconisée par le fabricant, consiste à de la laine de roche rigide de 3/4 cm d'épaisseur, fixée avec des clous spéciaux béton cellulaire ! de la fabrication maison, car les planelles isolées ne sont pas commercialisées. Ce savant assemblage permet de diminuer les pont thermiques inhérents aux linteaux.


Coffrage du coffre roulant avant coulage béton
 
  •  Les pierres (celles commandées à Noël) habillent plusieurs angles de la maison.

Après avoir examiné de nombreuses maisons, nous avons voulu que les pierres soient en retrait de l'enduit (à l'ancienne). Quand je vous dis qu'on a le sens du détail , chez les I...-G... !

Les blocs ont été légèrement évidés afin d'obtenir l'effet "en retrait" lorsque que nos murs seront enduits.

Résultat final un peu plus tard.




En conclusion, beaucoup de travail achevé et déjà la prochaine étape en vue : la pose du plancher hourdis, c'est-à-dire notre plafond du rez-de-chaussée et le plancher de l'étage.

Après plusieurs études de poutres / poteaux, nous avons passé commande de ce dernier en fin de semaine dernière. Nous l'attendons avec impatience ...

Aucun commentaire: