mercredi 30 janvier 2013

Objectif : 11 rangées

Aujourd'hui, a eu lieu la 2ième journée de pose de blocs de béton cellulaire sur le chantier de la plénitude du bonheur !

La journée a tout d'abord démarré par la livraison de nouvelles palettes jaunes de blocs (environ 10 - à compter sur la photo !). Il ne faudrait pas que notre équipe se retrouve au chômage technique, faute de blocs à poser !

Début de la journée, après le déchargement des palettes de blocs

Ensuite, le point important de la journée fut de bien valider :
  • la position du trait-mètre, c'est-à-dire la ligne du "1 m" par rapport au sol fini - Et par conséquent, connaître précisément les épaisseurs de différentes couches qui recouvriront notre dalle jusqu'à la pose du revêtement (carrelage / parquet ou moquette, selon vos choix).
pour les techniciens : nous nous sommes décidés pour l'application d'1 chape isolante (en PU projeté) de 10 cm + 5 cm de chape + 2 cm pour le carrelage.  (=> soit 17 cm à "réserver" - entre la dalle actuelle et notre futur "sol fini").
En fait, la chape isolante permet de faire du 2 en 1. A elle seule, elle remplit la fonction de chape de ravoirage (pour le passage des gaines - notamment électriques) et d'isolant. Et en plus, en garantissant 0 pont thermique grâce au procédé par projection et pour 1 budget global équivalent.


Avec 10 cm d'épaisseur, nous pourrons atteindre un R de 4 - le coefficient Lambda étant annoncé à 0,025 W/m.K.

  • la hauteur finale du plafond - là, il faut tenir compte de la hauteur "à vivre" souhaitée (2,50 m, classiquement) et de la hauteur pour le faux plafond (10 cm environ, notamment pour prévoir des spots encastrés et le passage de gaines électriques.

Et le numéro gagnant est donc le 11 !
Il faut empiler 11 blocs (de hauteur de 25 cm) pour obtenir la hauteur souhaitée !

Façade sud de notre maison, avec les presque 11 rangées
 
Correction pour les "non-techniciens" :
Hauteur souhaitée => 17 + 250 + 10 => 277 cm
Or 1 bloc fait 25 cm => donc 277/25 donne à peu près 11 - à plus ou moins 2 cm (équivalent au lit de mortier portant le 1er rang), mais dans le bâtiment, c'est toléré !

Les 2 baies vitrées de la pièce principale prennent forme, et volume !

Maintenant, la suite du légo est programmée la semaine prochaine.

mardi 29 janvier 2013

1er rang achevé !

La surprise annoncée hier, s'est bel et bien concrétisée ce matin.

Arrivés en force (à 6 !), les maçons n'ont pas tardé à se mettre à l'action :
  • marquage au sol des murs (pour valider si les plans sont corrects !),
  • repérage des ouvertures,
  • mise en place des outils, notamment de la scie spéciale Béton cellulaire,
  • prise des niveaux,
  • démarrage de la bétonnière pour la préparation du mortier (sur lequel repose les 1ers blocs)
  • ... 
 et avant même midi, le 1er rang prenait déjà belle allure :


avec notre petite touche de perfectionnisme : l'enlèvement du mortier au niveau des trous de passage des ferrailles (=> pour assurer la bonne accroche de béton, lorsque nous coulerons les poteaux).

 
 

Et à la fin de cette première journée, les pièces de notre rez-de-chaussée commencaient déjà à bien se dessiner : cuisine, salon / salle à manger, "suite" parentale avec chambre, sdb et dressing :
 
L'entrée de la maison
 
Pièce principale Salon / Salle de séjour
 
Mur de refend (en bloc de 20 cm) séparant la pièce principale avec notre "suite"
 
 
et  demain, ils reviennent !
 

lundi 28 janvier 2013

Ils arrivent demain ...

Ca y est, le rdv est pris : l'équipe de notre maçon débarque demain matin au chantier !

Bizarrement, l'ambiance de la soirée n'est pas à l'euphorie pure. Un brin même d'anxiété règne, comme si tout se précipitait autour de nous ! Belle ironie, après tant d'attente !

Rapidement, nous dressons un petit récapitulatif des points à "surveiller" , après avoir bien potassé notre "guide de pose Ytong" (facilement téléchargeable sur leur site) :

  1. ne pas couper les ferrailles,
  2. démarrer le 1er bloc au niveau du point le plus haut,
  3. bien faire le débord des blocs,
  4. vérifier l'emplacement de chaque ouverture,
  5. rappeler où il faut placer les pierres,
  6. mettre des bâches (ou plastiques) en fin de journée sur les blocs posées et les palettes entamées, au cas où la pluie s'inviterait sur notre chantier,
  7. etc, etc ...


Mais profitons de la météo annoncée clémente sur ses prochains jours, pour poser les 1ers blocs de béton cellulaire de notre futur château ...

Affaire à suivre; et cette fois, dès demain !