samedi 12 mars 2011

A la recherche du meilleur R* !

Visuellement, nous en sommes toujours au même niveau : la moitié des murs du sous-sol ! Mais, stratégiquement, nous avons avancé ces derniers jours ! en commençant à se poser quelques questions sur la conception de notre 1er plancher hourdis.

Pour le côté instructif de notre blog, un plancher hourdis se schématise de la manière suivante :


Décider de faire un plancher hourdis ne suffit pas. Il faut choisir le type d'entrevous, le positionnement des poutrelles, la nature de l'isolation, l'épaisseur de la dalle de compression, etc, etc !

Et pour simplifier la vie des auto-constructeurs, il existe des entrevous polystyrène, polystyrène à languette (pour isoler par le bas, en même temps), en béton, en bois, en plastique, ... et des modes d'isolation par le haut, par le bas, avec du PolyEthylène ou avec des matières plus "saines" (liège, ouate, ...), ...

Tout est envisageable, c'est merveilleux ... sauf quand il faut trancher ! Presqu'aussi compliqué que de faire un plan de table pour un mariage (à moins de n'y inviter personne ...).

Nos critères : facilité de mise en oeuvre (notamment d'un point de vue manutention), nocivité des produits (le plus écologique possible, pour notre air intérieur !) , efficacité d'un point de vue thermique, le tout pas trop cher !

A l'issue de ces derniers jours de réflexion, la tendance serait : un plancher hourdis avec des entrevous en plastique et une couche d'isolant en liège (6 ou 8 mm).
Ainsi, dans la théorie, nous ne devrions pas avoir le moindre pont thermique ! la pratique nous apportera, ensuite, son lot de surprises.

Néanmoins, cette solution retenue nous permet d'espérer un très bon R, pour cette partie de la maison !

R* : résistance thermique (m2.°C/W) - Plus R est élevé, meilleure est l'isolation.

Ce message vous éclaire un peu sur les travaux à venir et justifie un peu notre "abandon" temporaire du chantier. Ce dernier reprend, quand même, ce samedi, doucement ! Parfois, il est utile de lâcher prise ...

Aucun commentaire: