mardi 12 juillet 2011

Bain de boue

Le plancher hourdis sèche depuis 1 semaine.
Plus que 3 à patienter avant d’attaquer les « vrais » murs de la maison ! En effet, il est préconisé d’attendre 28 jours de séchage de la dalle avant d’enlever les étais et de commencer à poser les blocs.


Ainsi, au programme de ces belles journées de juillet : Enduit et drainage du sous-sol.

Bien que totalement invisible, il s’agit d’1 phase importante pour la pérennité de notre ouvrage !
Avec toute l’eau qui arrose le Pays Basque, elle devient même cruciale si nous souhaitons y abriter plusieurs générations de basco-nantais.

La théorie de notre opération Etanchéité est la suivante :

  • 1 couche d’enduit hydrofuge sur la partie de nos murs du sous-sol qui seront enterrés, puis l’application d’1 membrane drainante (type Delta MS) pour la partie Enduit,
  • pose d’1 drain perforé au niveau des fouilles, autour duquel un matériau drainant facilitera la collecte des eaux d’infiltration (= drainage). Bien entendu, il faut s’assurer d’avoir une pente minimale suffisante pour évacuer les eaux vers 1 exutoire hors périmètre de la maison.

Côté « Pratique », nous avons démarré ce dimanche par le nettoyage des fouilles. Et déjà, le schéma nous parait bien loin !!!

Avant d’étanchéifier, nous devons nous débarrasser de l’eau (le terme Boue serait même plus approprié) déjà présente.
A coup de pelle pour commencer, puis par simili-désespoir : à la main avec les 4 pieds dans l’argile ! Dire que certains payent pour bénéficier de bains de boue … - nous, nous le proposons gratuitement à tous nos amis, avis aux amateurs !

   
Ainsi, avant de terminer le gris, il va falloir venir à bout de l’orange, du gris, du noir - couleurs de notre belle couche d’argile bariolée (c’est son petit nom dans notre étude de sols …).
La météo sera, à nouveau, à surveiller …

Aucun commentaire: