samedi 27 avril 2013

Plancher hourdis : suite et fin !

Depuis le précédent message, nous avons finalisé le ferraillage du plancher hourdis.

Le déchiffrage du plan nous a permis de placer l'ensemble des ferrailles sur les hourdis / poutrelles et d'aboutir à une vraie toile d'araignée, un vrai méli-mélo à tortiller !
  • Mise en place des treillis soudés, en s'assurant que les treillis se chevauchent entre eux d'au moins 3 "petits carrés",

 
  • et des différentes ferrailles posées au niveau des angles ("U" et autres, pour assurer la bonne liaison du chainage horizontal) 

A noter également, la mise en place de laine de verre sur toute la périphérie du plancher hourdis (fabrication maison de "planelles isolées"), avec 3 cm d'épaisseur, et parfois 1,5 cm lorsque les ferrailles en place ne permettaient de glisser nos bandes de 3 cm !

Au final :

Pour toutes les découpes et pliages de ferrailles, pour tous les tortillages, un grand merci à Mathieu, Paxkal et beau-aïta !

Ainsi, après tout ce travail, il ne restait plus qu'accueillir, mercredi dernier, le camion toupie et la pompe à béton ! ... sous le regard attentif de notre petit assistant :

le béton est déversé sur le plancher, à l'aide de la trompe de la toupie, afin que les maçons étalent le béton, vibrent au niveau de la poutre et des chaînages puis règlent la nouvelle dalle de notre étage !

Pour ce plancher, nous avons consommé 12,5 m3 de béton -  c'est-à-dire 1 camion plein (7m3) + 1 appoint à 5,5m3 (volume estimé au dernier moment - au visuel !).


A peine 2h30 après l'arrivée du 1er camion toupie, le travail est terminé !


Désormais, il ne reste plus qu'à attendre que le béton "tire", c'est-à-dire que la dalle sèche.
Il faudra quelques jours pour le chantier puisse reprendre (élévation des murs de l'étage), et 28 jours avant de pouvoir ranger les étais.

Aucun commentaire: