mardi 15 février 2011

Demi-sous-sol prêt à être terminé !

Durant la fin de semaine dernière, les athlètes du chantier ont terminé la pose du 6ième rang des blocs à bancher, soit la moitié de la hauteur des murs de notre sous-sol.

C'est à ce stade de notre "jeu de légo" que nous avons décidé de couler la première partie du béton, qui assurera la solidité de notre ouvrage. Nous ne tentons pas le diable, en emboitant les blocs jusqu'en haut !

Egalement, le coffrage a été mis en place au niveau des zones encombrées par les passages de gaines et tuyaux. Plus simple que de multiples découpes de blocs ... Ce coffrage bois fera office de rétention lors du coulage.

Et pour illustrer tout ce travail :



Avant de prendre cette photo, nous avons commencé par le "coup de speed" du samedi matin !

Un lourd moment de doute ... heureusement bref, mais intense !!!

Les cloisons intérieures (des blocs à bancher) doivent-elles être alignées ou non ? ... alors ? imaginez, défaire les blocs un à un ...
Après des recherches sur internet peu satisfaisantes, notre hot-line nous a rassuré ! Encore merci Claude de répondre aux questions des "boulets".

Du coup, la journée a pu suivre son cours, et la photo a pu être prise !

(Pour les techniciens et techniciennes, je n'ai pas saisi la réponse à la question du samedi matin ! j'avoue être dépassée par quelques subtilités - je me suis contentée d'être soulagée ! - désolée).

Aujourd'hui, nous hésitons entre faire venir la toupie avec 7m3 de béton déjà tout fait, ou bien, jouer aux courageux et préparer les m3 de béton "à la mano".
Normalement, la décision sera prise demain - délai de réservation / commande oblige et conditions tarifaires tranchent !