samedi 5 février 2011

PEX* et REX** pour filles (n°2)

* PEX: Partage d'expériences
** REX : Retour d'expériences

Même si vous ne participez pas "physiquement" au chantier, il est indispensable de connaître quelques rudiments du Bâtiment ! (comme les outils de base ... - rappelez-vous le PEX / REX précédent !).
Cela vous permettra de comprendre (un peu) les brèves explications techniques, auxquelles vous aurez le droit ! car, votre chef de chantier est tellement plongé dans la construction, qu'il admet un peu moins, que vous ne le compreniez pas ! C'est tellement basique ... (pour lui - et d'un côté, c'est rassurant compte tenu de l'aventure dans laquelle nous nous sommes engagés).   

C'est donc dans le cadre de notre PEX, que nous vous présentons quelques "notions élémentaires", celles que j'ai du (tenter d') acquérir ces dernières semaines !

  • Béton, ciment, mortier ...
Il y a des questions que nous nous posons jamais, jusqu'au jour où !
Et bien, "quelle est la différence entre le béton et le ciment ?" fait partie de cette famille !

La réponse est toute simple : le béton est le matériau de construction (celui qu'on coule pour les fondations, la dalle, ...) et le ciment est l'un de ses ingrédients !
"Ingrédients" pour la fabrication du béton à malaxer dans la bétonnière !
Mélangé avec de l'eau, le ciment (poudre - liant hydraulique) fait prise et en durcissant solidarise sables et granulats pour constituer les bétons.

Et le mortier ? c'est du béton, mais sans les graviers. Nous en avons utilisé, notamment, pour fixer les blocs  du 1er rang et faciliter ainsi l'aplomb et le niveau horizontal des rangs suivants (et éviter la tour de Pise).

Ainsi, le ciment se commande (en sac) et le béton se cuisine ! 
Après il existe des subtilités de dosage dans le béton selon les propriétés que vous souhaitez lui conférer, mais là, nous sortirions des bases.

  • Parpaings et blocs à bancher
Un seule chose est à retenir pour savoir distinguer l'un de l'autre : le parpaing est "plein", le bloc à bancher est "creux".
 Une fois les blocs à bancher empilés, il faut y couler le béton (= c'est-à-dire : bancher !). En revanche, les parpaings sont liés avec du mortier (... enfin, je crois ...).


  • Murs, murs de refend, murs de soubassement, murs de soutènement, ... et faire le mur !
Comment imaginer qu'il existe autant de types de murs ! Alors, que nous souhaitons uniquement 1 maison avec 4 murs et un toit (... et un dressing !).

Pour faire synthétique :
  • les murs de refend correspondent aux murs porteurs présents à l'intérieur de la maison (vous aurez, à vie, interdiction formelle d'y toucher, même si c'est pour revoir votre décoration intérieure),
  • les murs de soutènement sont nécessaires, lorsque vous devez contenir des terres ! avec notre terrain en pente et notre sous-sol enterré, nous en avons quelques uns à monter. Sinon, les rosiers se retrouveront en bas du champ rapidement. 
  • les murs de soubassement sont, quant à eux, les supports de la dalle de la maison (et pour nous, c'est déjà de l'histoire ancienne !).



Nos PEX et REX n'ont pas la prétention de transformer les lectrices (et pourquoi pas, quelques lecteurs) novices en pro du bâtiment.
Mais, ils ont vocation à faciliter la communication Chef de chantier / Assistante d'auto-constructeur, qui n'est pas toujours évidente !

Bonne lecture,
Et à bientôt pour les prochaines notions élémentaires (plancher hourdis, linteaux, drainage, ...) et quelques nouveaux outils.