lundi 21 février 2011

Finalement, nous avons été courageux !

Par la force des choses (et du planning de réservation de la pompe, surtout), l'option "à la mano" a été retenue.

Le rendez-vous a, ainsi, été fixé samedi matin - 8h, à toute l'équipe "Coulage du béton - 1ère partie du sous-sol".
Le challenge était clair (remplir les blocs à bancher de nos 3 façades enterrées de béton) et le mode opératoire également :
  • remplir les 3 1ers rangs de blocs,
  • vibrer le béton introduit (= chasser l'air, avec la fameuse aiguille vibrante),
  • remplir les 3 autres rangs,
  • vibrer la 2ième coulée de béton, 
avant que le béton précédemment introduit n'ait séché, pour éviter toute "reprise".

En revanche, la mise en oeuvre du protocole opératoire a été plus délicate ! Définir l'organisation, trouver le bon rythme, répartir le matériel, prendre en compte les capacités de chacun, choisir la meilleure façon de remplir les seaux, etc ... ont mis un certain temps.
Mais ensuite ... nous avons dépoté, avec 3 duos en place : Nico et Jean-Marie à la bétonnière et aux brouettes; Peyo C. pour les seaux pleins et moi pour les seaux vides (rappelez-vous : prendre en compte les capacités de chacun ...) ; Benat et beau-aïta aux fonctions stratégiques (remplissage des blocs et passage de l'aiguille vibrante).


Après une soixantaine de sacs de ciment, soit l'équivalent d'une trentaine de fournées de bétonnière, d'environ 150 brouettes baladées et de plus de 1000 seaux remplis et transvasés dans nos murs, toute l'équipe était ravie de déguster (dévorer) le repas préparé par belle-ama à l'heure espagnole !

Une bonne étape s'est ainsi achevée, même si, visuellement, aucun changement à noter ! à l'exception du côté porc-épic de la maison, avec les ferrailles verticales mises en attente des prochains rangs de blocs à bancher ... Et oui, nous n'avons fait que la 1ère moitié ...

Dans tous les cas, un grand MERCI à tout le monde !